La composition de pages destinées au web pourrait se faire à l'aide d'un logiciel de traitement de texte. Cependant, ces logiciels sont souvent mal adaptés au travail de composition de page. Il vaut mieux utiliser des logiciels spécifiques.
Parmi les nombreux logiciels disponibles
permettent de composer des pages web de manière plus efficace.
Cette leçon
est consacrée à l'utilisation élémentaire de KompoZer.
Il s'agit d'un logiciel libre et gratuit disponible en téléchargement sur l'Internet.
Gratuit ? Vous voulez dire... un peu piraté ?
Pas du tout. Tout à fait gratuit. Le logiciel KompoZer et sa documentation sont libres. Cela signifie que chacun peut utiliser, copier, distribuer, modifier et... améliorer le logiciel (s'il dispose de connaissances en programmation).
KompoZer est encore en développement et s'améliore constamment. Certains bugs de NVU n'ont toutefois pas pu être corrigés et quelques problèmes de stabilité peuvent survenir.
Et... ce sont de gros problèmes ? Il est buggé à mort ?
N'exagérons pas : les petits soucis n'empêchent pas du tout l'utilisation. La preuve, ce cours est rédigé avec ce logiciel. Par contre, il dispose d'un certain nombre de qualités.
Pour ses qualités, et malgré ses petits défauts, il fait donc l'objet de cette leçon.
Vérifie avec ton professeur que le logiciel est installé sur l'ordinateur que tu utilises.
Si tu souhaites pouvoir disposer du logiciel mais que tu ne disposes pas d'une connexion à l'Internet, demande conseil à ton professeur d'informatique sur la façon de te procurer le logiciel sur CD-ROM.
Le cas échéant, tu peux télécharger KompoZer en français à partir de l'adresse http://www.kompozer.net. Il ne faut pas oublier de télécharger l'extension qui traduit le logiciel en français.
Quand tu as bien noté comment te procurer le logiciel, passe à la page suivante.