L'environnement des entreprises

 

L'entreprise achète et vend des produits. Elle est donc en relation avec ses fournisseurs et ses clients.

Les relations inter-entreprises

Relations concurrentielles :

Les entreprises qui fournissent les mêmes produits sont en concurrence sur le marché.

Définition du marché  : lieu de confrontation de l'offre et de la demande d'un bien ou d'un service.

Relations de complémentarité :

Mise en commun de deux ou plusieurs entreprises dans le cadre d'une association.

Pourquoi deux entreprises se regroupent-elles ?

Les relations de l'entreprise avec son environnement institutionnel :

Les pouvoirs publics :

L'entreprise est en relation avec les administrations :

Exemples : Chambre de commerce, Prud'hommes, URSAFF, ...

L'entreprise et les réalités régionales

L'implantation d'une entreprise dans un lieu est due à plusieurs facteurs :

  • Facilités de transports,
  • Main d'oeuvre.

L'implantation d'une entreprise a des influences sur le plan local :

  • Conséquences sur l'emploi,
  • Création d'un pôle de développement (création de commerces, d'hôtels, d'entreprises de services, ...).


Les relations de l'entreprise avec les clients, les fournisseurs, les banques et l'état

Les entreprises vendent leurs produits et leurs services à une clientèle. Elles s'approvisionnent en matières premières, en matières consommables ou en produits finis auprès de fournisseurs.

Les entreprises font des emprunts auprès de banques pour acheter des machines.

L'état prélève des impôts et des taxes sur les bénéfices réalisés par les entreprises.

 

L'environnement de l'entreprise

Résumé des différents facteurs de l'environnement de l'entreprise

 

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