Les principales fonctions dans l'entreprise


La fonction Marketing (Mercatique ou marchéage)

      Définition 1  : Le marketing est l'étude des activités commerciales qui, à partir de la connaissance des besoins et de la psychologie du consommateur, tend à diriger, en les adaptant, les produits vers leur meilleur marché.

      Définition 2  : Le marketing est l'ensemble des techniques qui ont pour objet la stratégie commerciale et notamment les études de marché.

      Le rôle de la fonction marketing est de rechercher quels sont les besoins des consommateurs en faisant des études de marché, des enquêtes .

      Elle est chargée de faire connaître l'entreprise par des actions de communication (promotion d'équipe sportives, aide aux associations, …). Elle fait connaître les produits de l'entreprise en faisant de la publicité .

       

      La fonction Financement

      Son rôle est de gérer les finances de l'entreprise en comptabilisant les ressources et les dépenses.

      Elle calcule ce que coûte la production et établit les prix de revient.

      En cas d'excédent de trésorerie, elle est chargée du placement de l'argent et en cas de manque de trésorerie, elle recherche des capitaux auprès de banques ou d'autres sources de financement.

       

      La fonction Approvisionnement.

      Son rôle est de rechercher les meilleurs fournisseurs, acheter les marchandises nécessaires à la production au meilleur prix, stocker les matières premières et les produits finis.

       

      La fonction Commerciale

      Son rôle est de fixer les prix de vente, choisir la façon de distribuer le produit, faire connaître le produit et assurer le service après vente (réparation des produits sous garantie, fourniture de pièces détachées).

       

      La fonction Production

      Le rôle de la fonction production est de concevoir le produit définitif et de réaliser les dessins et documents nécessaires à la fabrication, choisir les machines et les outils. Elle doit fabriquer le produit dans les meilleures conditions de temps et de qualité.

       

      La fonction Qualité

      Son rôle est d'améliorer la performance de l'entreprise (bénéfices, qualité des prestations, satisfaction clients, bon fonctionnement interne). Pour cela, elle met en place l'organisation, les moyens et surtout les méthodes et outils au service du résultat attendu.

           

      Retour à la page précédente